top of page

 

Projet de fin d'étude

Enquête permettant de déterminer l’opinion de trois populations ; la population générale, les professionnels avec ordre et étudiants en ostéopathie/DO, concernant l’instauration d’un ordre et la collaboration interprofessionnelle

Pour terminer nos études en ostéopathie, nous devons remettre un projet de fin d'études (certaines écoles donnent le terme de mémoire ou de thèse à ce projet).

C'est un projet d'envergure qui demande plusieurs mois de travail. Le but de ce travail est de faire avancer la profession en prenant un sujet selon notre choix, d'émettre une hypothèse sur ce sujet et selon la méthode choisie par l'étudiant, celui-ci doit confirmer ou infirmer son hypothèse.

 

Les méthodes utilisées pour démontrer une hypothèse sont nombreuses, l'étudiant peut choisir de faire une recherche expérimentale, une revue littéraire, une recherche quantitative ou qualitative, la méthode est libre à son choix et selon le sujet choisi. Les projets de fin d'étude peuvent être fait seul ou en équipe selon l'envergure du projet.

 

Pour mon projet, un étudiant et moi-même avons formé un duo. Notre hypothèse était de savoir comment un Ordre professionnel serait perçu au niveau de l'ostéopathie et si celle-ci serait nécessaire. Pour ce faire, nous avons choisi de faire un questionnaire qualitatif.

 

Le dit questionnaire à été adapté et soumis à 3 groupes différents, soit les professionnels avec un Ordre professionnel, les étudiants et diplômés en ostéopathie et finalement la population en générale. Pour nous qui sommes dans le domaine et sommes au fait de la situation en ostéopathie, certaines réponses provenant de nos répondants nous ont grandement surpris.

 

Ce projet de fin d'études à été soumis et soutenu devant un jury composé de nos pairs en août 2019, depuis la situation à légèrement évoluée. 

 

De la fin 2020 au début 2021, le gouvernement à mener un consultation publique à savoir quels critères devaient définir un ostéopathe. C'est-à-dire la formation à acquérir, son champ de pratique ainsi que les compétences qu'il doit posséder dans son domaine. Les résultats de cette consultation publique sont toujours attendus.

Voici en pièce jointe (PDF) le projet final que nous avons soumis à l'été 2019

Bonne lecture

Clinique

4732 Boul. Samson, Suite 202B

Chomedey, Laval

Heure d'ouverture

Lundi            15H à 21H

Mardi            11H à 21H

Mercredi       15H à 21H

Jeudi            15H à 21H

Vendredi      10H à 19H30

© 2020 par Johanne Beauchesne ostéopathe

bottom of page