top of page
Rechercher

Comment choisir le bon traitement pour soulager vos douleurs

johannebeauchesne

Dernière mise à jour : 10 avr. 2022



Le meilleur traitement pour vous soulager est celui qui vous convient. Personne n’est pareil, nous avons tous nos attentes, nos personnalités et nos expériences de vies différentes, donc pourquoi qu’une seule façon de traiter serait la bonne ?


Pour certaines personnes des rendez-vous de courte durée sur une base régulière comme chez le chiro leur conviennent parfaitement, d’autres personnes à l’opposer ont horreur des manipulations qui peuvent faire un « craquement », sur la base de deux opinions vécues différemment pouvons-nous conclure que la chiropractie n’est pas bonne ?


D’autres basent l’opinion d’une profession seulement sur les bases scientifiques, si ce n’est pas prouvé 100 % scientifiquement, ce n’est pas bon. L’acupuncture existe depuis près de 5000 ans et ce n’est toujours pas une technique approuvée à 100 % par la science et pourtant c’est très bien accepté socialement, les acupuncteurs possèdent un Ordre professionnel au Québec et plusieurs personnes sont très satisfaite de leur service.


Certaines professions ne sont pas reconnues officiellement au Québec, par exemple l’ostéopathie n’a toujours pas d’Ordre professionnel. Les ostéopathes ne sont pas des charlatans pour autant. Plusieurs pays reconnaissent l’ostéopathie comme une profession avec des Ordres professionnels, donc ce n’est pas parce que celle-ci n’est pas encore créée au Québec que l’ostéopathie ne peut pas vous aider dans vos inconforts.


Donc, comment choisir le professionnel qui vous convient ?


Essais/erreur

Tous les professionnels de la santé de 1er ligne (chiro, physio, ostéo, masso, acupuncture et autres) ont suivi des formations qui peuvent vous aider, chaque professionnel à ses compétences et ses limites. Dans une même profession, les thérapeutes peuvent avoir acquis des spécialités différentes, un physio qui se spécialise dans les femmes enceintes n’est peut-être pas le premier choix pour traiter une épicondylite.


Ensuite vient la personnalité du thérapeute. Vous devez toujours être à l’aise avec votre thérapeute, avoir une bonne communication et une bonne relation. Notez que si à chaque rendez-vous, vous vous présentez à reculons et que vous n’avez pas envie de voir le thérapeute, les résultats ne seront pas les mêmes que si vous avez une bonne compréhension de ce que le thérapeute attend de vous et de ce que vous attendez de lui.


La meilleure comparaison est avec une coiffeuse, avant d’avoir VOTRE coiffeuse, celle qui fait exactement la couleur, la coupe ou la mise en plis que vous voulez, combien de coiffeuses avez-vous essayées ? Pourtant, elles ont toutes ou presque la même formation. Il n’y a pas de solution miracle, c’est essais/erreurs pour trouver la personne qui vous convient.


Donc, comment trouver le bon professionnel pour le traitement dont vous avez besoin, vous allez devoir essayer plusieurs professionnels jusqu’à ce que vous trouvez celui qui vous convient.


Vous devrez avoir une bonne communication, comprendre sa vision de votre condition, avoir une bonne relation entre vous et être d’accord sur le plan de traitement. Et n’oubliiez pas ce n’est pas parce, par exemple, un ostéopathe ne vous a pas convenue que tous les ostéopathes ne vous conviendront pas, chaque thérapeute est unique.


Bonne chasse aux thérapeutes !


59 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Clinique

4732 Boul. Samson, Suite 202B

Chomedey, Laval

Heure d'ouverture

Lundi            15H à 21H

Mardi            11H à 21H

Mercredi       15H à 21H

Jeudi            15H à 21H

Vendredi      10H à 19H30

© 2020 par Johanne Beauchesne ostéopathe

bottom of page