Depuis mars 2020, une nouvelle réalité s’est tranquillement installée, le télétravail.
Ce nouveau mode de vie demande quelques adaptations, au bureau la plupart des gens ont un environnement de travail ergonomique par contre, à la maison c’est une autre histoire. Plusieurs d’entre vous m’ont posé des questions sur la bonne posture à adopter pour éviter les tensions et inconforts dus au travail.
Voici l’ABC de la bonne posture de travail en position assise
Il n’y a pas une seule posture recommandée lorsque l’on s’assied. Chaque personne peut s’asseoir confortablement en modifiant l’angle de ses hanches, de ses genoux, de ses chevilles et de ses coudes. Certains changements occasionnels par rapport aux angles proposés sont acceptables et parfois bénéfiques.
Placer l’objet sur lequel on travaille dans un angle de 10 à 30° sous la ligne de visibilité directe. Les épaules sont détendues
Vérifier que le support lombaire fourni par le dossier du fauteuil soutient la région lombaire (au niveau de la ceinture).
S’assurer que le poids du corps est reparti également sur les fessiers.
Maintenir les articulations, comme les hanches, les genoux et les chevilles, légèrement ouvertes (plus de 90°). Maintenir les genoux au même niveau que la hanche, ou plus bas.
Conserver un espace de la largeur de trois doigts entre l’arrière du genou et le devant du fauteuil. Placer les chevilles devant les genoux.
Maintenir un angle de 90 à 120° entre le bras et l’avant-bras. Maintenir un angle de 0 à 20° pour ce qui est de l’alignement horizontal des avant-bras. Supporter les avant-bras. Tenir les poignets droits et alignés avec les avant-bras. Les coudes sont près du corps.
Placer les pieds à plat sur le sol ou sur un repose-pieds.
Il ne faut surtout pas oublier
De changer de position fréquemment, mais respecter les angles recommandés.
Éviter de se pencher sur le côté.
Ne pas croiser les jambes
Éviter de se pencher vers l’avant.
Ne pas s’affaler sur le bureau.
Ne pas demeurer assis plus de 50 minutes de suite.
Комментарии