Le « taping » neuro-proprioceptif (TNP) est né au Japon dans les années 1970. Il a gagné en popularité en 2008, aux Jeux Olympiques de Beijing alors que plusieurs athlètes portaient le fameux « taping » bleu, rose, noir ou beige.
Connu sous différentes marques, dont K-Tape, ce ruban élastique a plusieurs fonctions. Avant tout, le TNP a été conçu pour faciliter le processus de guérison en apportant support et stabilité à la région affectée. Le TNP peut donc être utilisé conjointement avec les méthodes de physiothérapie traditionnelles, lors de la réhabilitation et potentiellement permettre un retour plus rapide aux activités habituelles.
Le TNP est fait de coton et ses propriétés élastiques ressemblent beaucoup à celles des muscles. Ces caractéristiques le distinguent des « taping » rigides les plus connus. Le TNP ne restreint pas les mouvements. Il ne contient pas de latex et est perméable à l’eau ce qui permet de le garder de 3 à 5 jours.
Selon la technique d’application, le TNP peut être bénéfique pour une grande diversité de conditions.
Ses effets mécanique et neurologique font du TNP un outil de traitement pour les tensions musculaires, tendinites, épicondylites, maux de dos et de cou. De plus, le TNP peut être utilisé pour optimiser le positionnement d’une articulation causant de la douleur, telles l’épaule et la rotule du genou. Il peut aussi améliorer la circulation sanguine et lymphatique en cas d’œdème général, de contusion ou de bursite, par exemple.
Comments